Au service du Royaume
Historique
Le Réseau chrétien foi et action a pris naissance en été 2019. Conscient du manque d’encadrement des chrétiens et des églises évangéliques, pasteur Doréus a pris l’initiative d’inviter quelques-uns de ses amis québécois d'origine haitienne à une réunion de discussion. Ainsi, la première réunion du Réseau a eu lieu en été 2019 dans un appartement privé au Boulevard Papineau à Montréal. Un couple vivant à Paris mais de passage au Québec a aussi pris part à cette rencontre.
Quelques mois plus tard, d’autres personnes, dont le couple Jean David et Frantza Leblanc, nous rejoigne. Dans le but de bâtir des liens entre les membres et en vue d'un temps d'action de grâce à l'Éternel, le 2 Janvier 2020, le Réseau a organisé sa première agape fraternelle à laquelle participait plusieurs autres invités. Tout suite après, en vue de l'évaluation et en raison de bien d'autres situations liées logistiques, nous avons dû interrompre nos réunions pour un temps qui n'a donc pas été défini. Cette période d’inactivité durait quelques mois. En septembre 2020, grâce au soutien d'Emmanuel, un pasteur mennonite et gestionnaire des locaux pour des événements récréatifs, le Réseau a repris vie avec ses réunions, notamment à la Providence à Jarry dans le quartier de St Léonard. La sœur québécoise Joanie Lalonde participe aussi à cette rencontre.
L’avènement de la COVID-19, avec les restrictions qu'elle impose, avait contribué à ralentir l’ampleur que prenait les réunions du Réseau, comme c'est le cas pour bien d'autres institutions et organismes chrétiens. Toutefois, en décembre 2020, les membres ont senti la nécessité de se rencontrer tous les dimanches via la plateforme Zoom pour des moments de ressourcement, de partage et d'enseignement. Ces réunions, en plus qu’elles apportaient un grand soutien aux membres vivant des situations de détresse au Québec, participaient aussi à la consolidation de la foi de plusieurs autres chrétiens du monde francophone: Cote-d'Ivoire, Cameroun, Congo et au Tchad, Haiti, etc. Et grâce à la création d'une page Facebook (2020) et d'un site internet (2021), le Réseau chrétien foi et action intensifie sa présence en ligne, ce qui donnera accès à plus de personnes de prendre connaissance de la vision de cette vision, de se former et d'être édifiés par la parole du Seigneur.
Nous connaître
Le RCFA est né en 2019 ...
Les grands axes
À venir

Edification
Culte de ressourcement en ligne. Comme corps de Christ, la pandémie ne nous a pas freinés dans notre marche spirituelle. En cette saison où le visage de l’église a considérablement changé, nous avions, grâce à une série de diffusions en direct, de célébrations sur Zoom et de capsules en baladodiffusion, donné la possibilité à nos membres de continuer de vivre leur foi au quotidien et poursuivre leur mission dans le monde. Depuis décembre 2020, tous les dimanches autour de 18:00 ( heure de l'Amérique), le Réseau organise un culte de ressourcement. En plus d'apporter un soutien spirituel aux membres, ce ministère qui est inspiré du modèle de l'église primitive développé à travers le livre des Actes, permet aux participants de se familiariser et de développer des liens d'entraide et de solidarité. Tourné autour de la vision du « Christ pour tous », c’est-à-dire un Dieu au cœur du monde pécheur, ce ministère se veut un lieu de refuge pour tous les exclus des systèmes ecclésiaux traditionnels.
Au sein du RCFA, les enseignement sont toujours suivis d'un temps d'échange où chaque participant est habilité à faire valoir son commentaire, posent des questions et partagent entre eux leurs plans en vue d'une meilleure application du message de la Bible.
Le Réseau s'efforce de s'affirmer comme une plateforme chrétienne moderne qui garantit le droit de la parole à chaque participant sans tenir compte de la formation biblique ou théologique, de l'expérience ou du nombre d'année de conversion.
Pendant la semaine, les membres du RCFA ne sont pas restés oasifs. Via une plateforme whatsApp, des prières, des enseignements, des chants et des paroles d'encouragement, sont partagés de façon régulière.